Chamanisme
Le chamanisme est une voie spirituelle. C'est probablement la plus ancienne que l'humanité ait connu. C'est un art de vivre en harmonie avec soi même et avec toutes les formes de vie.
C'est une voie de guérison spirituelle et physique. Il aide les êtres à vivre dans leur propre intégrité.
Il existe encore aujourd'hui dans beaucoup de sociétés traditionnelles, en Amérique, Asie, Afrique, Moyen Orient, Océanie,...
En Europe il est beaucoup plus rare dans sa forme traditionnelle. Il y a cependant un regain d'intérêt de plus en plus important pour cette approche qui fait ses preuves.
Chaque région du monde a sa propre appellation pour cette médecine traditionnelle. Il y a une tendance mondiale à utiliser le terme "chaman" par simplicité. A l'origine ce terme vient de chez les Toungouses en Sibérie orientale et peut être traduit par "celui qui sait", "celui qui bondit, s’agite, danse".
« La pratique du chamanisme remonte au moins à une centaine de milliers d’années. Les ressemblances frappantes entre les thèmes et les pratiques du chamanisme sur toute la surface de la planète suggèrent ceci: on est en présence d’un phénomène extrêmement ancien, et certaines structures de l’esprit humain sont universelles. Partout où l’on rencontre le chamanisme aujourd’hui, le chaman fonctionne fondamentalement de la même façon, [...] – c’est l’intermédiaire avec "l'autre monde", le guérisseur... »
Peter T. Furst, directeur du département d’anthropologie de l’université d’Etat de New-York.
Le chaman est une personne qui perçoit et communique avec les êtres des réalités non ordinaires.
Il doit pouvoir mettre totalement son ego de côté pour laisser le champ libre aux forces nécessaires à la guérison. Il devient alors ce que l'on appelle "l'os creux".
Il est destiné à rétablir l'équilibre lorsque celui-ci est rompu dans les mondes invisibles, spirituels ou entre les mondes. C'est alors que l'harmonie peut être restaurée et qu'une guérison d'un mal physique ou psychique ou d'une situation peut se réaliser.
Il entre dans des états modifiés de conscience pour devenir l’intercesseur entre les êtres humains et les êtres des réalités non ordinaires et les forces de guérison (énergies).
Selon sa tradition, le chaman guide des cérémonies et est guidé par le son du tambour, par des chants spontanés, par la parole inspirée. Il expérimente des phénomènes de transe, d’extase,...
Il peut cumuler plusieurs fonctions: guérisseur, voyant, oracle, artiste, prêtre, …
Le Chamanisme Transcendental est celui pratiqué ici.
Il s'agit d'un chamanisme SANS PRISE DE PLANTES.
La transe est induite à l'aide du rythme de tambours et/ou hochets.
Il est pratiqué dans un total respect de chacun et de son libre arbitre.
Il ne remplace en aucun cas la médecine conventionnelle ni un travail de psychologie ou psychiatrie. Ainsi, il ne sera jamais demandé à qui que ce soit d'arrêter un traitement ou un suivi psychologique ou psychiatrique.
Ici, lors de sa transe, le chaman perçoit et communique avec les alliés spirituels. Ce sont des esprits éveillés et bienveillants qui effectuent le "diagnostic spirituel" ainsi que la guérison lors de soins chamaniques.
Dans le chamanisme, on nomme cette dimension spirituelle "réalité non ordinaire". La réalité physique perçue communément est donc appelée "réalité ordinaire".
Cette dimension non ordinaire est intimement liée à la dimension physique.Ce qui implique qu'un déséquilibre dans la dimension spirituelle va systématiquement retentir dans la sphère physique sous forme, par exemple, de maladie, de soucis relationnels, de problèmes dans les projets, etc.
Il existe différentes causes de déséquilibres dans la sphère spirituelle. Ils peuvent venir:
-d'un manque d'énergie. Un "trou" dans notre corps énergétique.
-d'un parasitage. Ce sont comme des saletés qui viennent s'accrocher sur le corps énergétique grâce à l'espace qu'offrent les "trous" précités (un peu comme de la poussière ou de la glu par exemple)
-de schémas de pensée, de croyances, de traumatismes liés à des évènements vécus plus jeune.
-de notre lignée transgénérationnelle. Un traumatisme peut laisser ses marques de génération en génération en se transmettant dans les gènes ou par l'éducation (croyances).
-d'un évènement vécu dans une ancienne vie. (Ici pas de tourisme dans les vies antérieures. Il s'agit d'aller ponctuellement là où il y a quelque chose à régler, seulement si nécessaire).
-de la présence d'une personne défunte qui s'accroche à une personne vivante. La seule place adéquate d'un défunt étant l'au-delà, sa présence auprès d'un vivant a toujours un impact néfaste (et même parfois g grave).